Quel sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

La magnétothérapie désigne l’usage des aimants thérapeutiques afin d’atténuer et soigner certaines maladies. Cette pratique encourage le fonctionnement de la plupart des organes grâce à une bonne circulation de sang et à leur bonne oxygénation. Voici les bienfaits de la magnétothérapie.

La magnétothérapie : aide à apaiser certains signes de la sclérose en plaques

La magnétothérapie est une méthode douce utilisant les aimants à des fins médicales. Le choix des aimants thérapeutique se fait selon les douleurs et les zones à traiter. Depuis quelques années, la société Auris a développé ces fameux aimants par des innovations constantes mettant en outre cette méthode de traitement à la portée de tous.

D’après quelques analyses, les champs électromagnétiques pulsés parviendraient à limiter les symptômes de la maladie inflammatoire appelée « sclérose en plaques » ou SEP. Les premiers bénéfices sont : effet antispasmodique, diminution de la fatigue, optimisation du contrôle de la vessie, des déclins cognitifs, de la mobilité, de la qualité de vie et de la vision. Néanmoins, l’objectif de ces conclusions est réduit à cause des lacunes méthodologiques.

La magnétothérapie : aide au traitement de l’énurésie

Plusieurs études de populations ont estimé l’impact des champs électromagnétiques pulsés dans la cure d’incontinence urinaire à stress sévère (fuite d’urine en pratiquant de l’exercice ou en toussant, entre autres) ou d’urgence (fuite d’urine directement consécutive à une sensation d’une nécessité d’évacuer). Elles ont mené chez toutes les personnes qu’elles s’agissent des femmes ou des hommes à cause d’une chirurgie de la prostate. Même si les résultats paraissent prometteurs, les conclusions de ces études ne sont pas absolues.

La magnétothérapie : aide à apaiser la migraine

Une recherche dans la littérature scientifique a prouvé que l’usage d’appareil portatif qui génère des champs électromagnétiques pulsés serait susceptible d’aider à réduire la fréquence, l’intensité et la durée des céphalées et d’autres types de types de maux de tête. Pourtant, l’efficacité de cette méthode serait censée être estimée au moyen d’une étude clinique plus importante.

D’autres études suggèrent que la magnétothérapie pourrait être une bonne technique pour apaiser certaines douleurs (douleurs pelviennes, coup de fouet cervical, syndrome algique myofascial, douleurs de genoux, pieds, dos, polyarthrite rhumatoïde, etc.), réduire les acouphènes et soigner l’insomnie. La magnétothérapie est avantageuse dans le traitement du ronflement, de l’ostéoporose, des tendinites, du trouble digestif lié à une maladie de Parkinson, de la moelle épinière, de l’ostéonécrose, des symptômes pénibles en rapport avec la neuropathie diabétique, de l’asthme, des cicatrices post-opératoires, de la douleur post chirurgie de même que sur le changement du rythme cardiaque. Néanmoins, la qualité ou la quantité de recherches ne suffit pas pour vérifier l’efficacité de la thérapie magnétique pour ces problèmes.

Pour information, comme les aimants thérapeutiques, les textiles magnéto-actifs apaisent aussi les douleurs musculaires et articulaires.

Comment se déroule une séance de magnétothérapie ?