Quelles sont les plantes utilisées pour soulager les maux de tête ?

Les personnes qui souffrent de mal de tête ou de migraine cherchent parfois à se soulager avec les plantes pour ne pas utiliser de paracétamol, de l’aspirine ou d’autres médicaments calmants de ce type. Plusieurs plantes ont prouvé leur efficacité contre le mal de tête et permettent de calmer la douleur.

Soigner le mal de tête avec les plantes

On estime que plus de 60 % de la population souffre de maux de tête dont beaucoup sont même chroniques. Différentes plantes utilisées pour les maux de tête permettent de soulager efficacement et de réduire considérablement voire supprimer complètement l’utilisation de substances médicamenteuses. La phytothérapie propose plusieurs plantes médicinales efficaces contre certains types de maux de tête. Pour soulager naturellement mal de tête et migraine, on peut notamment recourir à la grande camomille, le romarin, la menthe poivrée, la reine des prés et la lavande. Le traitement des maux de tête avec des herbes médicinales a une longue tradition et si vous êtes réticents à avaler des comprimés, vous pouvez utiliser ces plantes sous forme d’huiles essentielles en vous massant les tempes, le front et la nuque. Vous pouvez aussi prendre un bain en y ajoutant quelques gouttes de ces huiles essentielles qui auront un effet soulageant et relaxant.

Estomper autrement les symptômes du mal de tête

Les infusions et tisanes de reine des prés, de romarin sont des plantes utilisées pour les maux de tête que l’on peut se préparer dès qu’apparaissent les premiers symptômes de mal de tête ou les signes de migraine. Les graines de carvi sont également très efficaces, elles peuvent être consommées sous forme d’huile essentielle (2-3 gouttes suffisent) auxquelles on peut rajouter un peu de sucre si on a du mal à les prendre. Le romarin peut être utilisé sous forme d’inhalation et il suffit de faire bouillir une bonne poignée de plante séchée dans un litre d’eau. Versez le liquide dans un contenant, recouvrez la tête d’une serviette et respirez les effluves de romarin jusqu’à la disparition des douleurs.

Calmer le mal de tête avec la menthe poivrée

Beaucoup de plantes utilisées pour les maux de tête donnent d’excellents résultats à condition bien sûr que ces douleurs n’aient pas une cause particulière, une origine ophtalmologique ou neurologique. L’huile essentielle de menthe poivrée est un analgésique naturel efficace contre les céphalées pour soulager des douleurs liées au stress ou à des tensions. Les plantes présentent l’avantage d’être facilement tolérées par l’organisme tout en stimulant efficacement les défenses naturelles de l’organisme.

Quelles plantes pour perdre du poids ?
Quelles sont les plantes les plus utilisées en phytothérapie ?