La capacité de la levure de riz rouge à réduire le cholestérol est de loin son avantage le plus connu. Les suppléments de levure de riz rouge sont fréquemment utilisés par les personnes souffrant d'hypercholestérolémie pour éviter les risques associés aux statines. La supplémentation en levure de riz rouge peut réduire le cholestérol LDL, souvent appelé mauvais cholestérol, selon des études scientifiques.


La levure de riz rouge, c'est quoi ?

La fermentation du riz par le champignon Monascus purpureus, qui a une couleur rouge, produit du riz à la levure rouge. En tant qu'ingrédient colorant ou aromatisant traditionnel, le riz à la levure rouge est consommé en Asie. En raison de sa capacité à réduire le cholestérol, elle est proposée comme complément alimentaire. La levure de riz rouge est utilisée par les Chinois pour traiter la diarrhée et les problèmes digestifs depuis 800 ans avant l'époque moderne. La levure a fait l'objet d'un brevet en 1980 afin de normaliser la quantité de son composant actif, la monacoline K. La statine Lovastatine, prise en cas d'hypercholestérolémie, est comparable à cette monacoline. En entrant en compétition avec la HMG CoA réductase, elle empêche le foie de synthétiser le cholestérol. La levure rouge contient en moyenne 1,16% de monacolines, dont la monacoline K représente 0,95%. En outre, la levure rouge de riz rouge en traitement est une source de phytostérols (réputés pour leur capacité à réduire le cholestérol), de pigments, d’isoflavones, d'acides gras monosaturés, et la combinaison de ces éléments agit de concert avec la monacoline.


Les avantages de la levure de riz rouge pour la santé

La réponse est de modifier le régime et de prendre des compléments alimentaires, comme la levure de riz rouge. De quelle manière cette levure attaque-t-elle le cholestérol ? L'enzyme HMG-CoA réductase, qui intervient dans la fabrication du cholestérol, est inhibée par les monocolines que l'on trouve dans les champignons K et L. Son absorption est également rendue possible par sa combinaison avec les policosanols. Dans un autre sens, la levure de riz rouge possède des composants actifs qui, comme son nom l'indique, "activent" les systèmes chargés de réguler les taux sanguins de LDL lorsqu'ils constatent des quantités élevées. Selon certaines recherches, les aliments qui ont été fermentés avec de la levure de riz rouge peuvent faire baisser la pression artérielle. Par conséquent, la prise de compléments alimentaires contenant ce champignon abaisse la tension artérielle. Cette dernière est l'une des maladies fréquemment causées par un taux de cholestérol élevé. Il est temps de trouver un remède si les résultats de votre dernière analyse sanguine ont révélé un taux élevé, voire pire. Votre meilleur allié dans la lutte contre cette graisse nocive peut s'avérer être la levure de riz rouge cholestérol.


La levure de riz rouge présente d'autres avantages pour la santé

La levure de riz rouge administrée à des rats a diminué la gluconéogenèse hépatique et l'hyperphagie, entraînant une réduction de la glycémie dose-dépendante. D'autres recherches, généralement sur des rats, ont confirmé cet effet hypoglycémique. Une recherche in vitro a montré que les pigments de levure de riz rouge suppriment l'activité de la lipoprotéine lipase, empêchant ainsi l'organisme d'absorber les graisses alimentaires. Ces mêmes colorants ont été ajoutés au régime alimentaire de souris qui présentaient des taux élevés de cholestérol. Par rapport aux souris qui n'ont pas été supplémentées, leur croissance pondérale a été moindre. En diminuant l'absorption des lipides, la graisse intrapéritonéale est passée de 16,3 à 30,5 %. La levure de riz rouge présente d'autres avantages. Le métabolisme du cholestérol est l'un des facteurs de risque de la maladie d'Alzheimer. En empêchant la production de mévalonate, la lovastatine prévient l'évolution de la maladie. Ainsi, la protéine amyloïde formant des plaques bêta-amyloïdes, un précurseur, a été injectée à des hamsters. La PRA leur a ensuite été donnée comme nourriture. Par rapport au groupe témoin sans supplément, ces hamsters avaient une meilleure cognition et beaucoup moins de plaques amyloïdes. L'APR réduit le stress oxydatif et l'inflammation causés par les plaques amyloïdes.