Vous avez déjà entendu parler de la magnétothérapie et vous voulez en savoir davantage sur le sujet notamment sur le déroulement d’une séance ? Suivez dans cet article plus d’information, surtout sur quel type de thérapie il s’agit, sur le déroulement d’une séance de magnétothérapie et sur les contre-indications.

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La magnétothérapie utilise des aimants à des fins thérapeutiques pour traiter diverses maladies. Il existe deux types d’aimants, dont les aimants permanents et statiques d’un côté et les aimants pulsés de l’autre. Si pour les premiers, l’onde électromagnétique est stable, pour la seconde, celle-ci est irrégulière et nécessite un branchement sur une source électrique. Sur le marché, la plupart des aimants à cette première catégorie se vendent librement. Ces aimants sont de très faibles intensités. Vous pouvez donc l’utiliser de façon individuelle et autonome. Et pour les aimants pulsés, ils sont employés en cabinet et vendus sous la forme d’appareils mobiles sous supervision médicale. Vous trouverez tous ces types chez Auris.

Comment se déroule une séance de magnétothérapie ?

L’onde magnétique agit comme un signal. Captée par les cellules, elle est très efficace pour soigner différents maux d’origine articulaire tels que l’arthrite ou les rhumatismes ainsi que d’autres maladies comme les inflammations, les douleurs dentaires, les migraines… Les séances de magnétothérapie comme CMP ou champs magnétiques pulsés augmentent l’oxygène dans la cellule et aident l’échange ionique et normalisent la circulation. En effet, quand vous placez le matériel sur la zone atteinte, le champ magnétique pénètre dans chaque cellule qui se trouve sur son passage. Elles permettent de favoriser l’échange d’ions et cela progresse la circulation de l’oxygène dans les cellules. De mini courants électriques agissent également quand le sang est pénétré par ce champ magnétique, ce qui améliore la stimulation de la circulation sanguine et d’augmenter la régénération des cellules.

Les contre-indications à la magnétothérapie

Avant de vous lancer à cette pratique, il est indispensable de connaitre toutes les contre-indications à la magnétothérapie. Les femmes enceintes ne devraient pas pratiquer la magnétothérapie, car on ne connait pas encore les conséquences des champs électromagnétiques sur la croissance du fœtus. Les personnes qui portent des stimulateurs cardiaques ne peuvent pas non plus faire appel à cette pratique, car celui-ci peut dérégler ce type d’appareil. De même pour les personnes en relation directe avec celui qui porte un tel appareil. Les champs électromagnétiques peuvent provoquer un risque. Les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine ne peuvent non plus, car cela présente un risque d’hémorragie relié à l’augmentation provoquer par les champs magnétiques. Et pour les personnes atteintes d’hypotension : un avis médical est précédemment demandé.