Cette affection banale fait partie du quotidien des gens, surtout en période hivernale. Bénigne soit-elle, cette inflammation nuit au quotidien et ne permet pas de s’adonner pleinement aux activités de tous les jours, compte tenu de la gêne et du désagrément vécus par les personnes atteintes. Fatigue, problème de respiration, obstruction du nez et autres, ces symptômes peuvent être apaisés, tout comme la maladie virale peut se guérir grâce aux bienfaits thérapeutiques de la médecine alternative. Ces remèdes naturels permettent également de se prémunir de l’infection et de rester en forme, malgré les aléas du temps. Est parmi les solutions qui aident à venir à bout d’une rhinite, l’huile essentielle (HE) lorsqu’elle est utilisée à bon escient.

Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus pour soigner cette affection hivernale

Le traitement du rhume huile essentielle d’eucalyptus est possible et peut être une alternative à la médecine conventionnelle qui nécessite le recours aux médicaments allopathiques. Ce produit a pour avantage d’apaiser les symptômes, voire de guérir la personne atteinte lorsqu’il est bien utilisé. Son efficacité est surtout due aux molécules qui le composent, entre autres, le cinéole. En plus de soigner les patients, l’huile essentielle d’eucalyptus radié renforce le système immunitaire, ce qui en fait un bon remède pour favoriser la guérison des sujets atteints de grippe, de sinusite, d’otite, de bronchite,et bien évidemment de rhinite. Cette plante antivirale limite la propagation des maladies, empêchant ainsi les complications. Elle peut être utilisée en complément des traitements médicamenteux classiques. De par ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et antibactériennes, cette huile essentielle aide à évacuer les crachats et les autres sécrétions dans l’appareil respiratoire. L’écoulement du nez disparaît aussi sous l’effet de ce produit. L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus peut se faire de trois façons.  
  1. Par inhalation
    • La personne peut l’inhaler directement en inspirant juste au-dessus du flacon ouvert. Cette action peut être répétée 4 à 6 fois par jour, essentiellement pour décongestionner le nez et pour purifier les poumons.
    • Le patient peut faire bouillir de l’eau, y verser quelques gouttes et laisser s’échapper les vapeurs. Il doit se mettre au-dessus de cette solution en se couvrant pour inhaler les exhalaisons.
    • L’autre option qui permet d’assainir l’environnement ambiant est de verser quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur et de laisser la solution s’évaporer dans la pièce.
  2. Par voie orale
    • Il suffit de prendre une cuillère à café ou à soupe de miel, selon le goût apprécié, et d’y verser 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié. L’intéressé doit mélanger les deux produits pour obtenir une sorte de pâte à avaler. La prise peut être répétée 4 fois pendant les deux premiers jours. La fréquence est à diminuer, 3 fois, puis 2 et enfin 1, au fur et à mesure de la disparition des symptômes.
    • Dans le cas où la personne ne dispose pas de miel chez elle, un morceau de sucre peut être utilisé. Elle doit verser les deux 2 gouttes dessus, puis le mettre en bouche en le laissant fondre à l’intérieur. La fréquence de la prise est la même que pour le mélange avec du miel.
  3. Par application directe sur la peau
    • 6 gouttes au maximum peuvent être appliquées régulièrement sur les plantes des pieds, sur le dos et sur le thorax pour prévenir la contagion, notamment en période de froid. Dans le meilleur des cas, un peu de massage peut être effectué pour que ce remède pénètre bien dans la peau et puisse agir efficacement.
Lorsque la personne a des toux et des sécrétions, l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux est préférable. La voie orale est à privilégier et l’utilisation est pareille que pour le produit cité précédemment. Pour plus d’efficacité, 2 gouttes d’huile essentielle d’aiguilles de pin peuvent être ajoutées à ce mélange avant de le consommer. L’huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte, chez la mère allaitante et chez les bébés et les enfants en bas âge, pareillement pour les épileptiques et les asthmatiques. En cas de doute, rien n’empêche de demander l’avis d’un médecin, ou du moins le conseil d’un pharmacien.

L’huile essentielle de ravintsara, aux vertus exceptionnelles

Endémique de Madagascar, le ravintsara est une plante aux vertus médicinales, utilisé pour soulager certaines affections ORL (oto-rhino-laryngologie) comme la rhinopharyngite. Son huile essentielle peut servir à renforcer le système immunitaire. Ce remède peut s’appliquer localement, tout comme il peut être consommé, mais à quantité infinitésimale.  
  • 2 gouttes à mettre dans un peu de miel ou d’eau, à prendre matin, midi et soir, permettent d’atténuer les signes avant-coureurs, voire de soulager complètement la personne.
  • L’autre façon d’utiliser l’huile essentielle de ravintsara est l’application locale. Le mieux est de mélanger 3 gouttes de ce produit dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Cette solution s’applique en massage sur le thorax, le long de la colonne vertébrale et sur le bas du dos. Cette action est à refaire 3 fois par jour jusqu’à soulagement des maux. Pour plus de précaution, le patient doit effectuer un test cutané sur une petite zone pour vérifier s’il est allergique ou non.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager le nez bouché et son écoulement

En cas de congestion des voies respiratoires hautes, l’huile essentielle de menthe poivrée est le produit adéquat pour dégager le nez. Ce remède favorise l’écoulement des glaires, la fluidification des mucus et stimule le système immunitaire. L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est très simple puisqu’il suffit de verser 2 gouttes dans un mouchoir en papier. Le patient doit juste le placer à 10 cm de son nez et respirer fort pour que l’odeur du produit puisse décongestionner la voie nasale. Il peut inhaler ce remède pendant 10 minutes et refaire cette action en cas de besoin. Les mises en garde communes à l’utilisation de toutes les HE s’appliquent également à ce remède. Mais en plus, la menthe poivrée n’est pas indiquée aux personnes sujettes aux maladies cardiovasculaires, à l’hypertension, à une inflammation hépatique, aux problèmes de vésicule biliaire, à la déficience de l’enzyme G6PD, à un cancer et à des troubles neurologiques.

Utilisation d’autres HE pour combattre la rhinopharyngite

D’autres HE sont également efficaces pour aider personnes atteintes de cette maladie virale à guérir rapidement.  
  • L’huile essentielle de gingembre est un remède efficace contre la rhinite et les affections de ce genre. Elle peut être inhalée pour atteindre les sinus ou consommée pour favoriser la guérison.
  • L’huile essentielle de giroflier permet d’apaiser les symptômes. Il suffit de le diluer dans un peu d’huile végétale avant d’en mettre sur les voûtes plantaires et sur le dos.
  • Le massage en réflexothérapie soulage les maux et aide le patient à retrouver rapidement la forme. Quelques gouttes de huiles essentielles de cannelle de Ceylan délayée dans de l’huile de végétale permettent d’obtenir une solution efficace pour soigner cette infection. Le mélange est à mettre sur les voûtes plantaires et sur le plexus avant de procéder à un massage doux.
  • Le mélange de HE de ravintsara, d’eucalyptus radié et de menthe poivrée s’avère être un remède incroyable contre cette maladie. Une goutte de ces huiles est à verser sur un morceau de sucre ou sur une cuillère à soupe de miel. Cette solution est à consommer 4 fois par jour en traitement d’attaque, puis à diminuer progressivement au fil de la guérison.