Peau d’orange et rétention d’eau : des remèdes naturels

La peau d'orange

La peau d’orange apparaît lorsque le processus d’altération du tissu adipeux est à un stade avancé. Dans ce cas, l’aspect de la peau d’orange en surface est dur au toucher et granuleux. La peau d’orange peut apparaître sur les bras, les jambes, les seins et même le visage, bien que les zones les plus facilement touchées par cette imperfection soient les bras et les cuisses.

Qu’est-ce que la peau d’orange ?

La peau d’orange est le résultat d’une inflammation du tissu adipeux suite à une rupture de l’équilibre entre la « lithogenèse » (stockage des graisses) et la « lipolyse » (destruction des graisses). L’imperfection de la cellulite a l’aspect typique de la peau dite « peau d’orange » lorsqu’elle apparaît esthétiquement parsemée de petits trous ou fossettes sur l’épiderme, rappelant la peau des agrumes. La peau d’orange est considérée comme l’une des affections esthétiques les plus courantes chez les femmes (surtout mais pas seulement), qui peuvent voir apparaître la cellulite sur leur corps à différents moments de leur vie.

La peau d’orange est constituée d’une série de composés adipeux présents sous la peau qui sont visibles même à l’œil nu car ils poussent contre la couche externe de la peau, provoquant un effet de « relief ». La cellulite n’a pas de cause précise, mais un large éventail de facteurs peut entrer en jeu et donner lieu à sa formation.

Quelles sont les causes de la peau d’orange ?

Il semble que l’une des principales raisons pour lesquelles la peau d’orange touche principalement les femmes soit les changements hormonaux qui se produisent, par exemple, pendant le cycle menstruel ou la grossesse, ou encore pendant la puberté ou la ménopause. Comme on l’a écrit dans l’article consacré à la cellulite, la peau d’orange est aussi facilement la conséquence de certaines mauvaises habitudes de vie, mauvaises habitudes que l’on retrouve surtout dans l’alimentation et l’exercice physique, mais elle peut aussi être due à des problèmes cardiovasculaires. Une chose est sûre, c’est le processus qui conduit à la formation de cellules graisseuses dans les couches sous-cutanées, qui se développent en raison d’une accumulation de toxines, de fluides lymphatiques et d’autres substances qui forment la graisse dans les connecteurs de la peau. Une mauvaise circulation rend impossible l’expulsion de ces composés, qui, en s’accumulant, aggravent de plus en plus l’état.

Bien qu’il existe de nombreux moyens de lutter contre la peau d’orange, la meilleure solution reste de changer son mode de vie, en commençant par suivre un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique constante dans le but d’améliorer l’état de santé général et l’apparence de votre corps, et par conséquent de vous débarrasser également de la cellulite. L’idéal, cependant, est, comme le suggère la naturopathie dans la majorité des cas, de combattre la cellulite peau d’orange sur plusieurs fronts, tant de l’intérieur que de l’extérieur, par exemple en accordant une plus grande attention à l’alimentation quotidienne, en pratiquant un peu d’activité physique (une demi-heure de marche rapide par jour), mais aussi en suivant des traitements anticellulite spécifiques : avec cette approche et un peu de constance, vous obtiendrez certainement des résultats, et au moins des améliorations visibles.

Remèdes naturels à domicile

Un remède maison pour combattre la peau d’orange est obtenu en utilisant un ingrédient très commun pour l’assaisonnement : le vinaigre de cidre de pomme. En fait, ses composants nutritionnels peuvent contribuer à réduire l’apparence de la cellulite. Ingrédients simples : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 1 verre d’eau. Mélangez bien et, si vous le souhaitez, sucrez avec un peu de miel. Buvez un verre de ce type chaque matin pendant au moins 15 jours.

Un autre remède s’obtient facilement en mélangeant une part de vinaigre de cidre de pomme avec 3 parts d’huile de massage de base. Le mélange obtenu peut être utilisé sur la peau d’orange deux fois par jour pour aider à réduire ce problème féminin inesthétique.

Traitement anticellulite holistique.

Aussi la réflexologie plantaire intégrée avec d’autres techniques de traitements holistiques peut être une aide valide pour soutenir l’amélioration du problème de la cellulite. Luigi Dragonetti du Centre d’études de Pérouse, un professeur et enseignant réputé de la réflexologie plantaire intégrée, de la technique crâniofaciale et de la digit pressure dynamique, a mis au point une technique de massage qui repose sur une approche de réflexologie et intègre diverses techniques utiles pour combattre ce problème. Pour obtenir des résultats, la technique nécessite trois traitements par semaine pendant au moins trois semaines.

6 super aliments à consommer pour un pic d’énergie instantané
Bien choisir ses produits cosmétiques à base d’aloe vera