La magnétothérapie est une méthode de traitement alternatif qui n’est pour le moment pas encore scientifiquement reconnue. Néanmoins, la thérapie magnétique semble soulager de nombreux patients dans un large domaine  d’applications. Le thérapeute envoie de fortes et courtes impulsions magnétiques guidées en profondeur sous le tissu cutané.

Comment fonctionne la thérapie par champ magnétique

Lors d’une séance de magnétothérapie, le thérapeute génère des champs magnétiques alternatifs en utilisant l’électricité. Le principe de la magnétothérapie est relativement méconnu du grand public mais son efficacité a été prouvée chez un grand nombre de patients. Pour plus d'infos rendez-vous sur www.aurismagnetic.com La technique a recours à un dispositif qui garantit que le courant atteint une bobine qui génère un champ magnétique suite à l’envoi d’une charge électrique. Les champs magnétiques sont utilisés chez les patients qui souffrent de douleurs ou de maux divers dans le but de réactiver les pouvoirs d’auto-guérison du corps. La magnétothérapie favorise la cicatrisation des plaies et permet de réduire la douleur de façon permanente.

Domaines d’application de cette thérapie

Les thérapeutes qui utilisent le principe de la magnétothérapie considèrent que certains maux et troubles du corps peuvent être corrigés par des champs magnétiques et que l’évolution d’une maladie peut être influencée positivement. Bien que le mode d’action de ce type de traitement n’ait pas encore été scientifiquement prouvé, il existe des études et tests qui démontrent clairement de petits succès. Jusqu’à ce jour, il a été prouvé que la thérapie par champs magnétiques permettait notamment de soulager des douleurs associées à l’arthrose, à la neuropathie diabétique ou même des douleurs liées aux règles menstruelles. Les domaines d’application sont variés et les plus courants sont le traitement de la douleur, les troubles musculaires et osseux, le renforcement du système immunitaire, les troubles circulatoires et la cicatrisation des plaies.

Déroulement d’une séance de magnétothérapie

Aujourd’hui, la demande est croissante en patients souhaitant recourir au principe de la magnétothérapie pour soulager des douleurs et maux divers. Une séance de magnétothérapie dure entre 20 et 30 minutes en fonction de la gravité des symptômes et de la force des aimants que le thérapeute va utiliser. Le patient est allongé ou assis et le praticien envoie des vibrations électromagnétiques vers une partie précise du corps. La thérapie est pratiquée à l’aide d’un tapis, d’une bobine ou d’un coussin magnétique. Le thérapeute adapte la fréquence et l’intensité du champ de l’aimant en fonction des symptômes du patient et de leur intensité.