C’est quoi exactement la phytothérapie ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a exploré les plantes pour en faire des médicaments. Autrefois, l’efficacité de cette médecine naturelle reposait sur la croyance. Actuellement, grâce à de nombreux recherches scientifiques, plusieurs plantes ont été  scientifiquement prouvés efficaces pour soigner d’une façon naturelle. Il s’agit de la phytothérapie.

Qu’est-ce qu’on entend par phytothérapie ?

Les plantes médicinales possèdent des principaux actifs exerçant une action thérapeutique sur l’organisme. C’est la naissance de la phytothérapie. La définition phytothérapie vient du mot grecque qui signifie la thérapie par les plantes de la nature sauvage. En général, chaque partie de la plante est utilisée pour faire la médecine, que ce soit la tige, la fleur et la feuille. Elle est une médecine basée sur l’utilisation des plantes naturelles, d’une façon préventive ou curative. Elle est très efficace quand elle est bien utilisée suivant les doses prescrites. Traditionnellement, elle est prescrite sous forme de tisane. Mais, grâce à l’étude scientifique, des gélules et des huiles essentielles ont été trouvées sur le marché de la médecine naturelle. La pratique de la phytothérapie connait  plusieurs vertus thérapeutiques.

Quelles sont les vertus de la phytothérapie ?

De nos jours, le traitement par des plantes médicinales est incontournable. Grace à son efficacité thérapeutique, la phytothérapie est utilisée par de nombreuses personnes. Elle favorise la bonne circulation sanguine, c’est un antiseptique, à l’exemple de cela : le thym. D’autres plantes ont des effets nutritifs comme l’avoine, le framboisier, l’ortie. Certaines plantes naturelles possèdent un pouvoir puissant contre le stress et l’angoisse; on retrouve dans ce contexte par exemple : la lavande, la verveine, la mélisse. Elles aident aussi à avoir un bon sommeil. Les feuilles de cannelle de Ceylanet l’eucalyptus ont un effet curatif sur les problèmes respiratoires. La phytothérapie est un soin idéal pour les enfants. Elle aide à combattre une grippe ou de la fièvre, c’est notamment le cas du fenouil, due sureau et de l’arnica. Pour assurer l’efficacité de la phytothérapie, il est important de bien suivre les doses recommandées par le spécialiste.

Quelles sont les inconvénients de la phytothérapie ?

Reconnue pour ses vertus thérapeutiques, la phytothérapie est pratiquée par certaine personnes comme automédication car elle a peu d’effets secondaires. Pourtant, des effets toxiques ont été révélés si la dose prescrite n’est pas bien suivie. Elle peut provoquer une certaine allergie et des désagréments peuvent survenir suite à la consommation des plantes non adaptées. Elle peut nuire à la santé si la quantité consommée n’est pas réglementée. C’est la raison pour laquelle il faut demander des conseils auprès des herboristes.

Quelles plantes pour perdre du poids ?
Quelles sont les plantes utilisées pour soulager les maux de tête ?