Les plantes médicinales en naturopathie

naturopathie
L’art de la phytothérapie est sans doute la forme de médecine la plus ancienne au monde. Il s’agit d’un procédé utilisant des parties de plantes, d’arbres, d’algues et de champignons pour maintenir, restaurer ou améliorer la santé et le bien-être en général. Ceux-ci incluent des remèdes naturels. La discipline repose à la fois sur des connaissances héritées de millénaires de pratique occidentale et orientale, ainsi que la validation et l’invalidation des recherches scientifiques récentes. Il est à noter que l’art de la phytothérapie englobe de nombreuses connaissances théoriques sur les plantes : aspects botaniques, composition chimique, dosage et indications.

Médecine naturopathie, signification

Non reconnue par la médecine conventionnelle, la médecine naturopathie est une méthode douce de traitements qui font partie de l’univers de médecine alternative. La pratique vise à revigorer les défenses de notre organisme de manière naturelle. Selon cette pratique, notre corps peut se défendre et se guérir tout seul.

Ainsi, la médecine naturopathie ne vise qu’à fortifier notre immunité vis-à-vis à des maladies. Pour plus d’informations, rendez-vous sur lucilenaturopathie.fr.

Naturopathie, quels sont ses principes ?

Il existe quatre grands principes en naturopathe.

La nature ne nuit pas

En médecine naturopathie, le médecin traitant ne fait qu’observer et accompagnés les symptômes, ceux-ci sont perçus comme un signe de guérison.

Selon un naturopathe, éliminer les symptômes compliquent davantage le processus de guérison. La cause est toujours là et elle se manifeste généralement dans un autre organe de manière amplifiée.

La nature a ses propres pouvoirs de guérison

Les naturopathes sont inspirés par le vitalisme et croient que la « vis vitalis » existe dans le corps. Le vis vitalis insuffle la vie tout en conduisant par la suite à la guérison en cas de maladie. Selon ce point de vue, notre corps a une capacité d’auto-guérison. Le rôle de la naturopathe Lucile Dubourget est alors de faciliter l’accès à ses forces en exposant et en supprimant les barrières qui s’y opposent.

La nature découvre et traite la cause

Afin de rétablir l’équilibre naturel du corps, le naturopathe ne cherche pas à contrer le symptôme. Il tente plutôt de découvrir l’origine de la maladie. Une fois l’origine du malaise trouvé, le traitement estompe progressivement le développement du symptôme jusqu’à ce qu’il disparaisse.

La nature enseigne

Comment fonctionne son corps et quelles sont les bonnes méthodes pour en prendre soin de manière naturelle, c’est ce que le naturopathe à Dijon apprend à ses patients. Les règles d’hygiène de vie enseignées par un cabinet de naturopathie à Dijon mettent l’accès sur l’interaction physique, mental et émotionnel. Pour retrouver et maintenir un parfait état de santé, chacun d’entre ces trois paramètres doit être pris en considération.

Les objectifs de la naturopathie

En principe, les naturopathes visent à optimiser la santé et à renforcer la « topographie » de leurs patients. Pour atteindre ces objectifs, ils procèdent d’abord à un « bilan de vitalité » de leurs patients, celui-ci comprend généralement des études morphologiques, des séances d’iridologie et des communications. Dans ses techniques, ces spécialistes tentent de déterminer l’origine de l’inconfort ou de la maladie. À l’issue de la consultation, ils élaborent un plan de traitement personnalisé, qui peut notamment inclure des modifications du régime alimentaire, des remèdes à base de plantes, des massages, des conseils sur une activité physique adaptée ou des exercices visant à maîtriser la respiration.


6 super aliments à consommer pour un pic d’énergie instantané
Bien choisir ses produits cosmétiques à base d’aloe vera